Gabrielle's Cock-and-bull Story

Gabrielle's Cock-and-bull Story

Le Taj Mahal : Une preuve d'amour!!!

Une preuve d'amour colossale bâtie dans le marbre blanc, scintillant dans le soleil indien, changeant de couleur selon les heures du jour. Et cette preuve d'amour est tragique. Il ne s'agit pas d'un palais comme on pourrait le penser à première vue mais d'une tombe. 

 

 taj-mahal.jpg

 

Le Taj Mahal est en  réalité une tombe, plus précisément la tombe de Mumtaz Mahal, la seconde femme de l'Empereur moghol Shah Jahan, morte en 1631, à l'âge de 38 ans, en accouchant de son 14ème enfant.

La tristesse de l'empereur fut telle que ses cheveux devinrent blancs en une nuit.

Par amour pour cette femme il fit mener à bien ce projet insensé, lui offrir le plus beau des mausolées et les travaux débutèrent la même année pour ne s'achever que 17 ans plus tard.

Le Taj Mahal est situé dans la ville d'Agra localisée au nord de l'Inde.

 

 Inde-TajMahal-1150x460e.jpg

 La légende veut que, sous la conduite d'un chef-architecte iranien aidé de confrères européens, des milliers d'ouvriers venus de tout l'empire moghol participèrent à la construction et certains furent finalement amputés des mains ou des pouces pour que la perfection atteinte ne puisse jamais être reproduite.

 

 

 1037482__taj-mahal_p.jpg

 

Mais cette perfection architecturale a bien failli disparaître à jamais quand au XVIIIème siècle.

Le Taj Mahal fut pillé et vidé de ses décorations intérieures par les Jats, les Marathas puis par les Anglais qui prirent Agra en 1803. Le Taj Mahal fut également regardé par les envieux pour la valeur intrinsèque de son marbre blanc mais le sacrilège prémédité n'eut heureusement jamais lieu.

 

 inde-complexe-taj-mahal.jpg
 

Depuis 1861 et l'établissement de la Société Archéologique Indienne, le Taj Mahal a été proprement entretenu et conservé. Il fut classé sur la liste du Patrimoine Mondial par

L'Unesco en 1983 mais si aujourd'hui le bâtiment n'a plus à s'inquiéter des pillards, une autre menace pèse sur lui : la pollution.

Agra est en effet une ville où l'activité industrielle est intense et les gaz toxiques circulant dans l'atmosphère de la ville sont malheureusement à même d'endommager le marbre en le décolorant et en l'effritant.

 

taj-mahal_57857_pgbighd.jpg

 

Le Taj Mahal est une des plus belles constructions humaines jamais réalisées et à été diversement admiré comme "la vision matérielle de l'amour", "le rêve de marbre", "le noble tribut à la grâce de la féminité indienne" ou encore "la resplendissante et immortelle larme versée sur la joue du temps".

Aujourd'hui il symbolise la diversité de la culture indienne, création menée par un Empereur musulman sur les terres d'un peuple hindou et si l'humanité s'accorde à admirer cette œuvre c'est peut être parce que l'amour, valeur universelle à la différence de la religion, en est l'inspiratrice.



10/02/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour