Gabrielle's Cock-and-bull Story

Gabrielle's Cock-and-bull Story

Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu?

 Un musulman, un juif, un Chinois, bienvenue en France, dans la nouvelle famille Verneuil, dont les parents, Claude et Marie (Christian Clavier et Chantal Lauby), n'imaginaient sûrement pas en élevant leurs quatre ravissantes filles que trois d'entre elles convoleraient de façon si inattendue. Et qu'ils devraient faire le deuil de leur rêve de gendre idéal, de cérémonie à l'église, de petits-enfants blonds et blancs et bien d'autres choses encore. Vous pensez "préjugés et racisme"? "Pas du tout, répond le père, je suis gaulliste." Alors quand leur dernière fille leur annonce qu'elle a rencontré un jeune catholique, les Verneuil de Niort se sentent à nouveau pousser des ailes. Sauf que celle-ci a omis de préciser que le futur gendre était noir…

 

Tout ce qu’il faut pour tomber dans les clichés racistes que l’on a tous au fond de nous.

  qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu-affiche-52e13866da5d1.jpg

 

Toute la famille mettra son grain de sel pour essayer de faire capoter ce mariage. Même si l’on aborde un thème social de plus en plus récurrent sur le métissage des couples, il ne faudra pas voir en ce film une quelconque étude ou réflexion mentale. On est dans la comédie et le divertissement.

 

Clichés ?

Alors est-ce que l’on tombe dans les clichés ? Bien sûr ! Et c’est ça qui est drôle, tout le monde y a droit sans exception, tous les clichés possibles y passent, même le noir raciste des blancs. Il faut dire que Pascal N’Zonzi (André Koffi) est absolument génial en père de famille noir africain reprochant aux blancs d’avoir dépouillé sa terre de ses richesses.

 

    20669849.jpeg       20669864.jpeg

20669866.jpeg     20669868.jpeg

 

Les blagues et allusions sont à prendre au premier degré et reflètent tous les préjugés racistes latents que l’on peut entendre, avec des personnages à l’opposé des clichés que l’on connaît. Bien sûr, la fin heureuse et le rapprochement de tous les gendres en fin de film pourrait faire cucul. Mais au final le but de cette comédie est de divertir et elle le fait.

 

Mon Avis :

Au niveau des acteurs c’est plus en demi-teinte. Il y a du bon et du moins bon. J’ai été surpris par Christian Clavier, mais le rôle de bourgeois catho lui va tellement bien, idem pour Chantal Lauby. En ce qui concerne les gendres en revanche, on commence à avoir du bon et du moins bon.

 

Ary Abittan est vraiment bon en juif poissard, Medhi Sadoun est tellement à l’opposé de son image des Kaira en avocat qu’il en devient vraiment méconnaissable, quant à Frédéric Chau et Noom Diawara ils sont plus neutres et lisses dans leur interprétation. Les quatre filles ne sont pas meilleures : passant presque inaperçues, elles ne sont là que pour faire le lien entre les gendres et les parents. Reste la famille Koffi qui comme je le disais est parfaitement jouée et rassemble tous les clichés possibles de la famille africaine, un régal.

 

qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu-photo-52f8da36dc5641.jpg
Alors ?  Ce n’est pas la comédie de l’année mais elle fait parfaitement son boulot : divertir pendant une heure et demie. Que ceux qui veulent un film profond, donnant de la matière à des discussions de cocktail, oublient tout de suite ce film. Il ne fera avancer aucun débat ni changer la vision du monde, par contre il est parfait pour passer un bon moment et débrancher de la réalité tout en rigolant sur ce qui devient maintenant politiquement incorrect.



09/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour